Indonésie
  

Indonésie

South Kuta, Indonésie le 08/09/2014

 
 
Indonésie - 31/07 au ... "Surprise"

Bali - 31/07 au 2/08

Juste de passage sur Kuta, après l'atterrissage, le temps de faire une session de surf pour Ronan et de voir que les coins trop touristiques, ce n'est point pour nous !
Et puis nous n'avons pas eu de chance en arrivant sur Bali sans guide touristique nous avons errés à travers un dédale de 4 voies vers une zone de complexes touristiques pour finir éreintés à Kuta, la fameuse ville représentant le sud de Bali que les voyageurs veulent éviter. 
Une journée pour s'organiser et quitter ce sud reconstruit à la mode de Cannes...

Lombok - 2/08 au 12/08

Kuta-Lombok, Lombok (eh oui il y a "Kuta" Bali et Lombok, certainement différentes) - 2/07 au 7/08

Programme de frimeurs, surf avec tour en scooter pour promener le surf sur toutes les plages de la côte pour la meilleure vague... Nous sommes finalement tombés heureux sur une jolie petite plage, loin de la foule et des arnaqueurs et joueurs de larcins en tout genre (pneu crevé comme par magie pour nous après dix minutes sur une belle plage sans vagues, pour d'autres ce fut plus embêtant encore, la région est reconnue pour cela). 
Une belle anse oubliée des touristes avec les plus belles vagues du coin : Mawi.
Mais qu' est ce qu'une belle vague? C'est compliqué dans le milieu, ni trop petite (et oui c'est pour les débutant) ni trop grosse (bah la plus personnes à l'eau : trop Belles pour les surfer)...


Îles Gili Meno - 7/08 au 12/08

Vacances vacances...j'oublie tout (la super casquette de Ronan)...Plus rien à faire du tout ! Si quand même, Plongée de surface tout autour de l'île, en fonction des expositions solaires, des vents forts ou faibles, des roulis des vagues.

Traversée de Lombok à Flores - 13/08 au 15/08

La croisière s'amuse sur une ancienne caravelle à voiles, marchant au moteur!! (En fait il semble qu'ils aient construit sur ce modèle tous leurs bateaux de transport de touristes et de plongeurs, bonne idée car à l'arrivée du port de Labuhan Bajo une impressionnante armada de caravelles toutes plus belles les unes que les autres nous attendent.
C'est parti pour une expédition à la découverte du dragon de Komodo, alternant avec des missions de plongée de surface sur les côtes subawiennes, komodiennes et d'autres îles désertes.

Après la traversée, nous apprenons qu'une caravelle flottante comme la nôtre s'est cassée, et coula avec 20 touristes comme nous. Certains ont réussi à rejoindre la côte en 6 heures de nage, sur une île desserte, avec pour seul occupant un volcan en activité. Déshydratés et affamés, ils ont dû boire leur urine et manger des feuilles.


Labuhan Bajo - 15/08 au 17/08

Petit tour au pays des fleurs, Flores - 17/08 au 23/08

Petit tour au pays des fleurs, en mode colonie de vacances, avec des gens du bateau, une hollandaise, un couple d'italien, deux jeunes français et une institutrice française... Avec les aléas des colonies, mais cela nous a permis de voyager à moindre coût sachant que sur Flores, les transports sont erratiques et les routes très courbes ! 

Ruteng - 17/08 Fête de l'indépendance de l'Indonésie 

Notre joyeuse bande de gais lurons fit halte dans cette petite ville pour la fête nationale. Réunis sur l'esplanade, c'est l'heure des parades, orchestres et autres levées de drapeaux,pendant que les blancs becs se font assaillir par les jeunes étudiants en tourisme charmants !
Le lendemain cérémonie du cacik, où les hommes sont déguisés soit en bœuf, soit en guerrier, et s'affrontent.

Bajawa, les Ngadas - 18/08

Il fait froid ! Mais une source chaude nous accueille à l'arrivée (après des heures de transport quotidien) le ficus ouvert ! Nous découvrirons au lendemain les célèbres villages Ngadas...

Moni et des couleurs imprévisibles - 19/08

Nous grimpâmes pendant une courte demi heure jusqu'en haut du volcan Kelimutu, aux trois lacs de couleurs différentes, qui en changent selon leur humeur... Jolie balade !

Riung, les Pulau Tujuhbellas - 20/08 au 22/08

Petit détour qui se paie car nous quittons alors le groupe et nous retrouvons seuls pour les frais de transport. Mais petit détour qui le vaut bien : Riung est un chouette village entouré d'une mangrove et faisant face à un archipel de 23 îles, les Tujuhbellas (ce qui veut dire 17 en indonésien - Pulau signifiant île - en honneur de la fête nationale donc et non du nombre d'îles). De très chouettes îles ou devrions-nous dire chauve-souris, car nous y vîmes des géantes!
Et temps de relaxation sur les belles plages, et baignade encore à la recherche du corail perdu... Bien joli !
Retour de nuit pour la ville côtière de Labuhan Bajo, le temps d'une ultime virée en canot sur une des innombrables îles de sa baie riche en merveilles sous-marines.

Labuhan Bajo à Mataram - 23/08 au 25/08

Puis le retour en caravelle vers Lombok.... Avec haltes dragons encore, poissons et coraux toujours... ! 

Bali, seconde chance !

Amed et le Liberty - 26/08 au 29/08

Ouf Bali est sauve ! Une route magnifique traversant le paysage volcanique, des temples par milliers : vraiment plus qu'à chaque coin de rue, chaque habitation semble en avoir un propre... ; des rizières terrassées nous descendent vers la côte nord.

Amed est un hameau de pêcheurs aujourd'hui toujours en activités, bien que le village se soit converti aussi dans l'accueil de touristes pratiquant la plongée en bouteille et/ou de surface.

Le calme et l'accueil que nous n'attendions plus (après la vision tentaculaire de Kuta et son sud, confère plus haut...et plus bas!...). Cependant que nous scrutâmes les fonds marins avec un peu de déception après avoir écouté leurs éloges, nous reposâmes aisément au bord de l'eau nos âmes secouées par les transports des derniers jours !

Après toutefois quelques gros poissons aperçus, nous nous dirigeâmes le temps d'un matin sur la célèbre épave du Liberty (un cargo américain de marchandise torpillé en 1942 par les japonais, laissé sur le rivage de galets en attendant que 20 ans plus tard l'éruption redoutable de l'Agun la repousse par ses torrents de lave un peu plus loin sous 3 à 25 mètres d'eau...). Aujourd'hui elle fourmille de poissons et de coraux, mais nous préférons les récifs naturels avouons-le.

Pemuteran et l'île au Trésor ! - 29/08 au 01/09

Pemuteran, Village composé principalement d'hôtels 
Bali malheureusement ne semble plus faciliter le logement au cœur de villages charmants, mais construit à tour de bras hôtels et resorts et autres accueils pour nous les touristes. Résultat : les balinais sont toujours aussi charmants (quoi que dans certains coins ils se ternissent dur dur) mais leur territoire se transforme de jour en jour en une succession de logements pour vacanciers.
-
cependant plutôt agréables et presque tous dotés d'une piscine et de chambres confortables (la fin du voyage élève nos exigences, ou plutôt les balinais savent y faire !).
Base arrière pour découvrir peut-être enfin le fameux trésor sous-marin de la côte nord de Bali, l'île de Menjangan.

Waow...
Nous tombons sur des tombants magnifiques, des récifs coralliens d'une diversité impressionnante, et plein de poiscailles. Nous nous offrons donc la virée une seconde journée pour batifoler avec la bande à Nemo puis voguons vers de nouveaux horizons encore : nous allons danser la javanaise sur les fameux volcans de Java !

Est de Java - 01/09 au 03/09

3 jours pleins de transports (encore et toujours !!!), de lever à chaque fois plus tôt (nous finirons par un matin sans café crème, lever minuit et demi ! Ça rappelle les quarts de veille).
Volcan Bromo
Une vue fantastique sortie d'un film de science fiction, c'est bien le Bromo et ses copains : Tengger et Semeru.
Volcan Kawah Ijen
Départ donc à minuit et demi pour admirer les fumeroles bleues souffrées (pas de photos désolé notre appareil montra ses limites), puis bonne balade avec encore de beaux panoramas...

Nusa Lembongan ou l'île maléfique ? 04/09 au 06/09

Avec Nusa Penida elles forment deux îlots (3 en réalité avec Nusa Ceningang) qui n'avaient pas bonne réputation auprès des balinais...
Aujourd'hui nous y avons dégoté une chouette chambrée au village, nous nous sommes aussi prélassés au bord de piscines pas trop mal...
Nous avons dansé avec l'attraction phare : les fameuses mantas géantes (aussi avec de nombreux touristes faut-il le dire, à cause de nous les mantas déguerpissent ailleurs : d'une cinquantaine tous les jours seulement une poignée affectionnent encore le coin pour nos beaux yeux)
Aussi avons nous admiré de superbes fonds marins encore, exploré une mangrove en SUPant (paddlant ou faisant du stand up paddle si on préfère)...
Et avons nous admiré une côte encore bombardée d'hôtels et de bungalows...

La presqu'île du Bukit, sa pointe Sud ouest : une presqu'île sauvage ? 07/09 au 10/09

Et bah non ! Une belle côte sauvage qui s'est bien faite grignoter tout l'ouest par les grands hôtels et resorts de luxe et autres... Les vagues sont là, certes (mais une préférence pour le sud sauvage de Lombok et sa belle Mawi quand même). Bon en regardant vers la mer c'est pas trop mal quand même, ne soyons pas rabat joie et ne crachons pas dans la soupe... Alors que le fils de l'ancien président continu ses grands travaux...
 
 
Allez zou ! Fini les vacances ! Home sweet home ! Vive le saucisson ! Vive le fromage ! Vive la baguette et les petits pains au chocolat ! Vive le vin ! Vive la galette avec du bon beurre salé dedans ! .... On ne le dit pas souvent alors Vive les français et leur bel art de vivre ( bien que le roi des .... sur son trône on sait on sait) !!!!
 

Commentaires



Autres récits de voyage

Autres Recits en Indonésie